Danielle SIMON Création
Danielle SIMON
Sculptures céramiques
J’ai plongé mes mains dans la terre il y a 7 ans et ne l’ai plus quitté. Pour et par elle j’ai changé de vie. La terre et les 3 dimensions me connectent directement au sacré.
Mon goût pour la tradition et le sacré m'ont naturellement conduit à étudier les techniques primitives et rituelles à l'origine de l'histoire de la céramique.
Formée à La Borne (centre international de céramique) en 2017 2018 auprès d’élèves de Jean et Jacqueline Lerat en céramique primitive, Dominique Legros, auprès de Marie Dreux en art sacré, mon voyage artistique a s'est poursuivi en résidence de 2 ans à la Fontaine d’Ananda en recherche.
J'y ai créé un lieu de vie dédiée à la beauté et au ressourcement et à la découverte de soi à travers la céramique.
Mon atelier et ma boutique y son installés.
Dans la nuit de mon atelier itinérant, je sculpte les visages. Je modèle et laisse mes mains chercher les expressions, le sensible, l’intime et la vulnérabilité du vivant. Je me laisse surprendre par les émotions qui se révèlent spontanément. Je façonne les corps ensuite plus rapidement.
s
Vision
Mes pièces sont toutes uniques et issues d’une production spontanée, d’une méditation. J’aime laisser le hasard agir dès la conception de la pièce. Je suis surtout influencée et nourrie par l’art sacré du moyen âge et de la renaissance parfois l’art celte et byzantin.
Mon geste se veut brut, naturel, parfois sauvage et les matières peu élaborées en apparence à la recherche du sensible, de la grâce. Je travaille la terre de Baillet très naturelle et les oxydes. Chaque pièce est
issue d’une prière. Chaque visage est singulier et porte l’empreinte de mon univers intime.
A travers un toucher sensible, je cherche à rendre visible l’invisible et à sublimer la vulnérabilité du vivant
Mission
"Il est essentiel de prendre soin de ce ciel en nous, invisible aux autres, de ce sanctuaire que la vie nous a édifié et que peuplent les messagers, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspirés, conduits vers le meilleur de nous-mêmes.
Dans tous les lieux habités par la souffrance se trouvent aussi les gués, les seuils de passage, les intenses noeuds de mystère."
La céramique Raku et son saut dans l'abandon au travail de l'invisible est une façon de comprendre comment la nature et les forces révelent ce mystère.
Je propos sur mon lieu des cours et stage de découverte de la sculpture céramique RAKU dans une approche de célébration du vivant.