top of page

Art sacré

Sculptures céramiques

une intimité avec l'argile sacrée

​
Depuis plus de 30 000 ans, l'homme sculpte des figurines pour se relier à l'au delà. Les premières céramiques trouvées ne sont pas utilitaire mais des déesses " venus callipyge" brisées apparemment dans des rituels de prières.

 Lorsque j'ai mis les mains dans la terre il y a 8 ans j'ai immédiatement perçu le pouvoir de guérison de la terre. La terre ancre, la terre modelée en 3 dimensions élève. Elle m'a relié immédiatement au sacré. j'ai entamé avec elle un parcours de guérison et de révélation. Ma première pièce fut une coupe rituelle fait d'or, puis une vierge. Depuis j'ai poursuivie mon dialogue avec l'invisible en mêlant la terre à cette relation.  La nuit je crée des visages qui se révèle spontanément sous les doigts. Mes pièce sont donc des prières. 

Ma production reste essentiellement centrée sur des pièces de reliance et de connexion avec l'intime, notre inconscient et notre âme. 

​

  • Instagram
  • Facebook

Eveche de Valence - Processus créatif

 Conception de la chapelle

L’inspiration :

Les sources de l’inspiration sont les suivantes :

• L’ancrage dans l’histoire Chrétienne de Valence : La première communauté chrétienne de Valence se constitue au 3e siècle de notre ère. Le fleuve ayant été la source de l’ancrage chrétien.

• L’existence d’un autel Paléochrétien (3eme siècle) dit Saint Apollinaire à Valence (moulage au musée de Valence) incorporant les symboles chrétiens (colombes symbolisant les douze Apôtres)

• Le lieu d’implantation avec le fleuve (qui fait face à la chapelle) et donc l’eau, mais aussi la terre et le terroir valentinois (utilisation des argiles).

• La présence des reliques de Saint Apollinaire, ancrage pré roman.

• Le choix résolument moderne de l’architecture de la chapelle.

La direction:

Le fil directeur a donc été l’art pré roman et roman dans le traitement des statues et décors, mis en scène dans un mobilier résolument contemporain épuré, incorporant 2 types de symboles :

-L’eau, symbole de vie dans l’Ancien Testament, est devenue représentation de l’Esprit dans le Nouveau. Il est aussi l’élément principal dans la vie de Jésus. Il est traité dans tout le mobilier en sculpture cérusée blanche dans le chêne et rythme le regard en adoucissant les matières brutes. Il représentera l’eau du baptême et de l’Esprit sur l’autel, l’eau de la parole sur l’ambon auprès de laquelle s’abreuvera un cerf, et l’eau de l’esprit sur le tabernacle.

Art sacré - Les commandes privées

Chaque année je réalise pour des particuliers ou des mécènes des créations sur des thèmes bibliques

Chaque pièce est une création originale issue d'une création spontanée sans dessin préalable 

bottom of page